Tout public

Il y a eu un temps ou il n'y avait pas de temps.
Guido Tonelli

Cette composition de Thierry Balasse en complicité avec Hélène Schmit s’appuie sur un travail explorant le ralentissement sonore, travail déjà entamé avec la création « Vers la résonance ». Sur cette base, viennent s’ajouter les synthétiseurs analogiques, le larsen maîtrisée et la percussion, pour une exploration poussée de l’acoustique exceptionnelle du lieu. La voix chantée viendra enfin donner du mouvement à cette création explorant diverses facettes du son et de l’électroacoustique.

Soucieux de rendre hommage à un homme qui a permis à Thierry Balasse de mieux cerner toutes les dimensions de la création concrète, nous pouvons compléter ce programme de création avec l’interprétation de la pièce « Envol » de Pierre Henry (durée 13’30’’) qui se prête bien à un travail dans l’espace, et que Thierry Balasse a pu interpréter à de nombreuses reprises au sein du spectacle « Concert pour le temps présent ».

 

La seconde est égale à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé.

Topographie d'une seconde
est un concert de musiques mixtes
(bande plus percussions et voix en direct)
pour toutes les acoustiques
depuis la péniche jusqu'à l'Abbaye

Abbaye de l'Epau - le Mans

Département Sarthe

Ville du Mans

Centre nationale de création musicale, la Muse en Circuit

Thierry Balasse - composition, larsen, synthétiseur et percussions

Hélène Schmit - composition chant et percussions

Amélie Polachowska - spatialisation du son

Il y a eu un temps ou il n'y avait pas de temps.
Guido Tonelli

Cette composition de Thierry Balasse en complicité avec Hélène Schmit s’appuie sur un travail explorant le ralentissement sonore, travail déjà entamé avec la création « Vers la résonance ». Sur cette base, viennent s’ajouter les synthétiseurs analogiques, le larsen maîtrisée et la percussion, pour une exploration poussée de l’acoustique exceptionnelle du lieu. La voix chantée viendra enfin donner du mouvement à cette création explorant diverses facettes du son et de l’électroacoustique.

Soucieux de rendre hommage à un homme qui a permis à Thierry Balasse de mieux cerner toutes les dimensions de la création concrète, nous pouvons compléter ce programme de création avec l’interprétation de la pièce « Envol » de Pierre Henry (durée 13’30’’) qui se prête bien à un travail dans l’espace, et que Thierry Balasse a pu interpréter à de nombreuses reprises au sein du spectacle « Concert pour le temps présent ».

 

La seconde est égale à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 non perturbé.